Publié le 25/09/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Ici, ce ne sont que portes et hauts murs qui ne laissent rien deviner de la situation des occupants ... Chaque porte peut s'ouvrir sur un palais, une masure ou une maison de classe moyenne...
 
Publié le 25/09/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
La Médina est divisée en quartier et chaque quartier possède sa mosquée, sa fontaine, son hammam et son four à pain collectif.
Quand on pense au brouhaha constant et aux "pétarades" incessantes des mobylettes qui envahissent les rues principales de la Médina, il est difficile d'imaginer le calme qui règne dans les derbs : exceptés les colporteurs qui s'annoncent à grands cris, les jeux des enfants et les bagarres des chats, seuls les appels à la prière lancés cinq fois par jour par le muezzin vous rappellent que vous êtes au coeur de la Médina.
Pour en terminer avec cette petite série, voici le "Derb Bouâanane" ... c'est là que j'habite dans le quartier de "Ben Salah".
 
Publié le 30/10/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Conduire dans Marrakech est une discipline qui relève de l'exploit... ou de l'inconscience.
Pire que les autos tamponneuses de notre enfance, c'est à une vraie corrida que vous êtes convié. 
Ici c'est le plus fort qui passe, quelle que soit la signalisation, on retrouve donc, dans l'ordre : les camions, les autobus, les 4x4, les voitures, les calèches, les charrettes tirées par des ânes, les mobylettes, les fauteuils roulants, les vélos et ... Insh'Allah... les piétons qui doivent apprendre à torréer entre tout ça.
Gros dilemne, les ronds points : certains sont "à la française", c'est à dire comme l'indiquent des panneaux que personne ne sait lire "priorité à l'anneau", la plupart sont encore avec priorité à droite.... 
Ah, ne pas oublier, élément indispensable de la conduite marocaine : LE KLAXON. A certaines heures de la journée, la cacophonie est telle qu'elle rendrait l'ouïe à un sourd ou qu'elle rendrait sourd un entendant.
Enfin, quand on sait qu'en 10 jours et à peu de frais on peut passer son permis de conduire au Maroc... on comprend tout !!!
Si tout cela vous inspire, une bonne adresse sur la photo...
 
Publié le 30/10/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Bon, si les leçons de conduite ne vous inspirent pas, mais si vous avez malgré tout quelques heures à occuper, pourquoi ne pas penser à votre corps ? 
Bien sûr il existe à Marrakech les plus somptueux hammams où l'on vous proposera dans des ambiances "mille et une nuitesques", massages en tout genre (relaxant, oriental, à quatre mains, au chocolat...), soins du visage, soins du corps, épilation traditionnelle au miel et au jus de citron, gommages, etc... 
Mais pour cela il vous faudra débourser une somme rondelette, et ce n'est pas ce qui vous aidera, vous, piéton, à vous frayer un chemin entre les voitures, autobus, mobylettes.... 
Non, quand je dis "penser à votre corps", j'entends self defense, body building, gros muscles... de quoi effrayer et faire respecter les "passages piétons" au chauffeur du camion... 
Je crois que pour ce faire j'ai trouvé une bonne adresse, en tout cas l'enseigne est sufisamment impressionnante et parle d'elle même...
 
Publié le 30/11/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Petit clin d'oeil à ma maman et à ma "Tata Margot" qui sont venues passer deux semaines avec moi. On a bien profité de la terrasse, visité Marrakech et ses alentours, et on a vraiment passé de bons moments. 
C'est en pensant à elles que ce soir, à l'heure de l'appel à la prière, je me servirai un petit rosé marocain ... exquis !
Bises à toutes les deux et à bientôt... Insh'Allah.
En souvenir et en photo, l'excellent tajine de daurade que nous avons dégusté au restaurant des Potiers à Safi.
 
Publié le 15/12/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
17 - 9 - 5 - 7 - 16.... 
Peut-être le prochain Quinté Gagnant ? 
En tout cas, si vous misez sur ces numéros et qu'ils arrivent dans l'ordre, pensez à ma petite commission ! (je crois que je deviens Marocaine dans l'âme... Ici une commission est de rigueur pour tout et n'importe quoi !)
Scrupuleusement alignées sur la Place de la Bab Doukkala, ces "carrossas" 
(c'est le nom qui leur est donné) attendent le client. 
Ces "charettes" tirées par des hommes sont l'une des rares possibilités pour transporter les marchandises à l'intérieur des rues étroites et sinueuses de la Médina. Moyennant 20 - 30 ou 40 Dirhams 
(le prix dépend de la distance à parcourir) on vous livrera vos matelas, vos valises, vos meubles, votre mouton de l'Aïd, enfin, tout ce que vous voudrez ...
Au cri de "Balek!" 
(attention!), leurs "conducteurs" arrivent à se frayer un chemin entre les piétons, les vélos, les mobylettes...
 
Publié le 30/12/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Si les épices sont abondantes et subtilement utilisées dans la cuisine marocaine, les Marocains ont également trouvé des remèdes à tous les maux grace à diverses herbes et plantes : pour maigrir, pour grossir, pour sourire, pour les dents, pour le foie... et même contre les gaz... 
Je vous jure que quand vous visitez la boutique d'un herboriste et que vous écoutez attentivement son "article commercial", vous vous découvrez toutes les maladies de la terre :
 "Ah mais oui, j'ai ça... Ah ça aussi... Oh la la peut-être que j'ai ça ?! En tout cas ça y ressemble ?!"... 
Mais ne vous en faites pas.... Oh miracle ! il y a une potion magique. 
Mais comme vous vous êtes découvert plein de pathologies et que donc vous achetez tous les antidotes... Oh la la "la douloureuse" et là, pour le coup, ça fait vraiment mal !!!
 
Publié le 31/12/2008 à 12:00 par darthycamarrakech
Le 29 Décembre 2008 de notre "Calendrier Gréogorien", nous avons fêté le "Premier Moharem", c'est à dire le nouvel an musulman, et nous voici déjà en 1430 sur le "Calendrier de l'Hégire" !
Dans quelques heures nous allons franchir le seuil de l'année 2009.
Que d'occasions de trinquer !!!
Alors BONNE ANNEE - SANA SAIDA à tous ceux qui me liront, que 1430/2009 vous apporte plein de bonheursssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
La Place Jemaa el Fna c'est parée de toutes ses lumières, je vous laisse fermer les yeux et rêver en imaginant la musique, les danses des gnaouas, les charmeurs de serpents, les acrobates, les diseuses de bonne aventure, les conteurs, et surtout les odeurs des tajines, brochettes, kefta, beignets d'aubergine ....... Bon réveillon.
 
Publié le 05/01/2009 à 12:00 par darthycamarrakech
Une pensée amicale pour Rahima, Nourose et Zahra qui ont partagé une petite semaine avec moi à Dar Thyca.
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire leur connaissance et j'espère que Marrakech restera à tout jamais dans leurs coeurs.
Bises à toutes les trois.
Spécialement pour Zahra, la Koutoubia parée du drapeau marocain lors d'une visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. 
 
Publié le 08/02/2009 à 12:00 par darthycamarrakech
J'ai un peu négligé mon blog ces derniers temps.... l'engourdissement de l'hiver probablement !! 
Parce qu'au Maroc aussi il y a un hiver, et cette année il est particulièrement marqué. La tempête n'a pas épargné ce petit coin de paradis, vent en rafales, fortes averses de pluie, neige en abondance dans l'Atlas. C'est très bon pour les réserves d'eau qui n'ont jamais été aussi hautes. Et puis, quand le soleil revient, comme aujourd'hui, le paysage est magnifique, au premier plan les palmiers et au loin, enfin pas si loin que ça finalement, la chaîne enneigée de l'Atlas qui se découpe dans le ciel bleu, comme en témoigne cette photo prise de ma terrasse. 
Amateurs de ski, les pistes d'Oukeimeden vous attendent !